Avec les confinements et les couvre-feux successifs, les Français ont changé leurs habitudes d’écoute de la radio, les audiences ont quelque peu chuté mais le média radio est toujours debout ! Et au contraire, il est plus que jamais promis à un bel avenir. Explications…
Tout d’abord, 7,4 Français sur 10 écoutent la radio. Un chiffre considérable d’auditeurs qui séduit les annonceurs comme autant de clients potentiels. Mieux encore, les Français écoutent la radio pendant environ 2h48 par jour. C’est plus longtemps qu’il y a quelques années, ce qui représente toujours une quantité non négligeable de “temps de cerveaux humains disponibles” pour les annonceurs.
La radio reste un média « réactif et puissant »
Et puis, dans les mois à venir, au sortir de la crise, il y a fort à parier que les annonceurs utiliseront encore et toujours la radio comme média « véhicule » de leur image tant il reste efficace et puissant en terme de retour sur investissement.
De plus, même avec un peu moins d’audience, la radio reste le média de la réactivité et des promotions, avec un petit plus pour les radios locales qui favorisent les achats de proximité. Enfin, selon certaines études, il est aussi le média auquel les Français accordent le plus de crédibilité.
En résumé, la radio est sans doute le média qui s’en sort le mieux dans la situation sanitaire et économique actuelle. Et qui est promis à des jours bien meilleurs…
Sources : Médiamétrie du 14 janvier 2021.