Médiamétrie a publié hier les premiers résultats de l’audimétrie individuelle portée, une nouvelle technique basée non pas sur les enquêtes téléphoniques habituelles, mais sur le relevé d’un petit boîtier individuel. Confié à un peu plus de 5000 personnes aux profils différents, ce petit boitier permet de repérer un signal inaudible pour les auditeurs mais repérable par l’audimètre.
Cette marque insérée dans le flux des radios permet au boîtier de savoir quelle station est diffusée à proximité de la personne sondée. Une méthode qui vient compléter les enquêtes téléphoniques qui s’appuient sur la mémoire des auditeurs, pas toujours infaillible !
Petit bémol : le boitier prend en compte aussi bien l’émission préférée du panéliste que la fréquence choisie par son chauffeur de taxi ou la radio diffusée dans son supermarché. Le boîtier enregistre, que la personne qui le porte tende l’oreille ou pas.
Les deux types de résultats pourront être analysés conjointement et comparés.