Le SIRTI va proposer un plan d’aides au développement du DAB+

Le syndicat des radios indépendantes (SIRTI), qui compte aujourd’hui 170 radios, a lancé un appel à l’État afin qu’il mette en place un plan d’accompagnement du développement du DAB+.

Trois niveaux d’aides pourraient être mis en place :

  • pour faire connaître le DAB+ aux auditeurs (le budget alloué aujourd’hui à l’association nationale de promotion est cinq fois trop faible, soit 200 000 euros vs 1 million d’euros prévus initialement, souligne le SIRTI.
  • pour la diffusion via un crédit d’impôt pour la double diffusion,un dispositif d’aides directes à l’image, qui va se mettre en place pour les radios dites de « catégorie A », bénéficiaires du fonds de soutien à l’expression radiophonique.
  • pour équiper les Français car le DAB+ « doit être un outil pour faire revenir en force le poste de radio dans les foyers français et préserver sa présence dans l’automobile ».

Pour rappel, les radios indépendantes sont les plus impliquées dans le déploiement du DAB+ en France. 75% d’entre elles sont diffusées en DAB+, une technologie qui couvre désormais 50% de l’Hexagone.