Océane Schiano Lomoriello : « La régie est un environnement rempli de challenges »

Attirée par l’événementiel et la musique, Océane est arrivée, voilà 8 ans maintenant, chez CI Média dans le cadre de ses études. Soutien précieux pour les commerciaux et notre directeur, Océane excelle dans plein de domaines : la communication, le marketing, l’événementiel et même le graphisme. Autant vous dire qu’elle ne s’ennuie jamais ! Rencontre avec Océane Schiano Lomoriello, notre chargée d’études marketing…

Raconte-nous ton parcours avant d’arriver chez CI Média ?
Je suis rentrée chez CI Média au cours de mes études. J’avais d’abord effectué un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations pendant lequel j’ai pu travailler dans le marchandising et la vente chez Sephora. J’ai ensuite effectué un stage au sein du Delta Festival pour sa première année de lancement et ça a été une révélation pour moi : je savais que je voulais travailler dans la communication avec un lien avec la musique et l’évènementiel.

Comment s’est passée ton arrivée ?
Dans le cadre d’une licence en alternance Chez Perrimond, Madame D’Amico, la directrice de l’établissement a présenté mon CV à Sébastien Pesqué et c’est comme ça que mon aventure chez CI Média a commencé. Je suis rentrée en alternance pour une année de licence, puis Sébastien m’a accompagnée pendant mes 2 années de Master en alternance également et cela a finalement débouché sur un CDI. Ça fait 8 ans et demi maintenant.

Quel est ton rôle chez CI Média ?
Je travaille en étroite collaboration avec les commerciaux et Sébastien. Je m’occupe de préparer les propositions de stratégie de communication et budgets qu’ils souhaitent présenter à leurs clients. Je réponds en parallèle aux sollicitations des agences pour leurs propositions multiville. Je suis également chargée de mettre à jour tous les supports de vente de la régie : fiches radios, audiences, supports d’aide à la vente, présentation d’un ou de plusieurs produits… A côté de ça, je peux être amenée à accompagner Sébastien ou les commerciaux sur des évènements que l’on organise comme par exemple le Salon de l’Automobile, les Apéro Boat, nos Afterwork etc…

Comment se passe une journée type pour toi chez CI Média ?
Il n’y a pas vraiment de journée type pour moi. Je ne sais jamais comment va se dérouler ma journée. Ça va dépendre des rendez-vous des commerciaux, mais aussi des demandes entrantes des agences. Mais on peut dire que je commence ma journée par checker tous mes mails : j’imprime les demandes de budgétisation pour pouvoir ensuite les trier par ordre d’urgence. Ensuite, je me mets sur les propositions. Pendant la journée, je vais être amenée à revoir l’ordre de mes priorités car mon planning peut changer en fonction des agences ou des demandes des commerciaux. Je m’adapte donc au fur et à mesure en essayant de traiter un maximum de sujets dans la journée. Selon les périodes, j’organise ma journée pour avoir aussi le temps d’avancer sur des sujets comme l’évènementiel ou la mise à jour de nos supports de vente pour pouvoir répondre à ces aspects-là de mon poste.

Qu’est ce qui te plait dans ton métier ?
Tout. On ne s’ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à faire et le spectre de nos postes sont larges. Je peux faire une proposition de communication et la seconde d’après organiser la conférence de presse du Salon de l’automobile ou préparer le visuel du prochain Apero Boat. C’est un environnement rempli de challenges et j’apprends chaque année, au fur et à mesure que nous commercialisons de nouveaux produits ou que nous organisons de nouveaux événements. Ce poste est un mélange parfait entre tout ce qui me plait : la communication, le marketing, l’évènementiel, la dimension « graphique » que Sébastien m’autorise à avoir sur certains de nos évènements et/ou sur nos supports de vente et le développement de compétences qu’offre une entreprise aussi polyvalente que CI Média.

CI Média est une régie indépendante, c’est important cette notion d’indépendance ?
Oui, l’indépendance nous permet de nous diversifier continuellement et d’avoir toujours plus de solutions à apporter à nos clients et nos agences. Cette indépendance nous permet d’être plus objectifs et de proposer des solutions adaptées aux objectifs/problématiques de nos clients sans cannibaliser un produit ou un support. Cette indépendance nous pousse aussi à être toujours plus exigeants envers nous-mêmes : réactivité, objectivité, qualité du conseil, accompagnement, polyvalence…

Ton vœu professionnel pour 2024 ?
C’est d’être autant que possible un soutien et une aide au quotidien pour les commerciaux. C’est d’être la plus réactive possible pour les agences et les clients avec qui je traite en direct. C’est développer encore plus l’accompagnement que le service assistanat peut offrir aux commerciaux. C’est aussi de continuer à accompagner Sébastien et les commerciaux sur l’organisation de leurs évènements et être aussi leur soutien sur ce type d’opérations.

Bref, un quotidien bien rempli !