Les Français sont toujours très attachés à la radio et aux marques de ce média. Une étude a révélé leurs habitudes d’écoute mais aussi l’évolution des usages. La radio par voie hertzienne est plus écoutée qu’avant par 14% des auditeurs, la radio FM diffusée sur internet est quant à elle plus écoutée par 23% d’entre eux.
Priorité à la musique
La radio est le média préféré des Français pour la musique et la découverte musicale. 65% d’entre eux écoutent avant tout de la musique à la radio et 53% découvrent des chansons et des artistes.
Des pratiques digitales en hausse
La puissance du média est toujours très importante: 73% des auditeurs l’écoutent plusieurs fois par semaine, dont un quart via un support digital. L’étude montre l’intérêt des jeunes pour le digital : les 18-24 ans écoutent plus de webradios et de podcasts qu’avant pour respectivement 35% et 40% d’entre eux vs 21% et 27% pour l’ensemble de la population. De plus, l’écoute du média est très mobile puisqu’ils sont 44% à utiliser leur smartphone.
Les nouvelles fonctionnalités des voitures connectées connaissent un véritable engouement: 58% des Français s’intéressent aux assistants vocaux intégrés au véhicule, 55% aux interfaces types Android ou Carplay et à la possibilité d’accéder aux radios FM ou DAB+ ainsi qu’aux podcasts et webradios en voiture.1er média du matin Média de proximité, la radio s’invite dans le quotidien des Français: 66% la considèrent comme le média du matin. Par ailleurs, plus de 40% d’entre eux qualifient la radio de qualité, libre de ton et la considèrent comme un média de confiance. Les Français plébiscitent la radio et y sont attachés : elle manquerait à deux tiers d’entre eux si elle venait à disparaître.
*Panelde1008personnesdeplusde18ansreprésentatifdelapopulationfrançaise,questionnairede7minenligneréalisédu2au6 décembre 2019