Arrivé en mai 2023 chez CI Média, Patrick Alario est un passionné au long parcours dans la communication publicitaire. Pendant 22 ans, il a travaillé dans une régie publicitaire puis s’est lancé dans différents projets avant de revenir à ses premières amours chez nous.
Qu’est ce qui t’a motivé à signer chez CI Média ?
Ce qui t’a plu dans le projet de CI média, c’était de revenir dans une régie forte que je connaissais de réputation. CI Média est la première régie indépendante du Sud. Ce qui m’a plu également c’est la diversité des supports proposés par CI Média. Au delà de la radio, CI Média c’est de l’audio digital, du digital avec les RS, du street marketing innovant, des sms pour des campagnes promotionnelles, un moyen qui fonctionne encore très bien et aussi et surtout la possibilité de proposer des événements et des animations commerciales.
Quelle est ta zone d’action ?
Aujourd’hui, je travaille dans le Var précisément à Toulon. Je touche une zone de couverture du Lavandou à Saint-Cyr. Dans cette zone je gère 4 radios dont Star Toulon, et des radios de proximité : Gapeau FM, Radio Cote Varoise et Top FM. Et également Kiss FM basée à La Ciotat qui rentre sur le bassin varois.
Mes fonctions principales sont sur Toulon mais je peux aussi vendre sur les Bouches-du-Rhône, sur la zone Draguignan, Fréjus et Saint-Raphael et Saint-Tropez, si un client de Toulon veut communiquer là-bas. Prochainement, je vais t’occuper d’une zone dans le département du 06 qui forme un triangle entre Madelieu, Grasse, Antibes, pour commercialiser Radio Emotion, Jazz Radio, Nice Radio, FG ou encore MRadio…
Quel est ton travail au quotidien ?
Je suis directeur de clientèle sur Toulon pour les médias énoncé précédemment. Je dois trouver des annonceurs pour remplir les écrans publicitaires des radios à ma charge et de proposer à ces annonceurs, les autres supports que CI Média propose. Je passe une bonne partie à faire de la prospection terrain. Ensuite, quand je trouve un annonceur qui veut promouvoir sa marque ou un événement, on passe à la prise de rdv et le rdv en lui-même. Je me déplace au quotidien pour aller voir les prospects, je représente l’offre CI Média. Je dois trouver une solution à leur problématique. Même si la radio est le support le plus utilisé, d’autres médias peuvent être intéressants. Ensuite on leur fait leur proposition… Une fois que le client signé, la prochaine étape est de réaliser la campagne : un message publicitaire radio. Je travaille avec un studio qui réalise, à travers les éléments fournis (musique, voix), le texte publicitaire. Puis la spot est envoyé à la planification qui l’envoie aux radios pour la mise en ondes.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?
Ce qui me plait, et c’est pour ça que je le fais depuis 30 ans, c’est cette forme de liberté sur le terrain, on organise nous-même notre emploi du temps. Mais attention, ce n’est pas pour cela que l’on travaille peu… Au contraire, on travaille souvent le soir sur des événements, des inaugurations, des salons. La cible « mairie » est beaucoup utilisée en radio car c’est un support qu’elles apprécient et les mairies font des événements souvent le week-end.
Enfin, ce qui me plait surtout, au quotidien, c’est que chaque jour est différent car chaque personne est différente avec son tempérament, son objectif et ses problématiques. Malgré mes 57 ans, j’apprends encore tous les jours des choses nouvelles qui me permettent de m’enrichir sur le plan personnel.