Renaud Douziech : « Les radios locales avec qui nous travaillons, nous permettent plus de souplesse et de proximité »

Dans sa vie, Renaud avait tout prévu. Une carrière dans le bâtiment, un secteur qu’il affectionne particulièrement. Il a donc commencé comme tailleur de pierres et a fini par avoir ses deux propres ateliers. Mais au détour d’une rencontre, son plan de vie a été bouleversé et il a découvert un nouvel univers dans lequel il s’épanouit désormais… Rencontre avec Renaud Douziech, notre directeur du développement…

Raconte-nous ton parcours…
J’ai un parcours assez atypique pour un commercial. J’ai été tailleur de pierres pendant 17 ans. J’ai parcouru différentes entreprises et j’ai fini à. Mon compte pendant 7 ans, j’étais en possession de deux ateliers. Ce que j’aimais dans ce métier, c’était le rapport à la matière, la sculpture. J’avais réellement une appétence pour ce secteur, j’ai occupé des postes de métreur, chef de chantier et j’ai même été formateur en Martinique. Puis j’ai vendu mes deux ateliers. Et j’ai rencontré mon banquier : Sébastien Pesqué ! Il gérait mes comptes, on avait fréquenté les mêmes écoles, on avait le même âge. Il a pris un tournant lui aussi dans sa carrière et est rentré chez CI Média. Il m’a proposé de rejoindre la régie en tant que commercial sur Toulon, j’ai dit oui !

Qu’est ce qui t’a plu dans le projet ?
Au départ, découvrir un nouveau métier, un nouvel univers et y retranscrire la taille de pierre. La vente d’espaces publicitaires en radio c’était tout nouveau pour moi et je l’ai appréhender avec la méthode que je connaissais. Lorsqu’un client venait me demander de lui sculpter un projet pour son jardin, j’allais lui proposer un produit qui s’accorde avec sa maison. J’ai abordé la radio ainsi, sans technique, mais de la même manière. Le client venait me voir pour un spot, j’étudiais sa société et son style et comment mettre le spot en place. Par la suite, je suis allé me perfectionner en techniques de communication et de radio etc… mais comme ces techniques sont en constante évolution, il faut toujours et rapidement se former.

Comment se passe une journée type pour toi chez CI Média ?
J’évolue sur deux zones que sont Nice et Marseille ce qui fait que je n’ai pas vraiment de journée type. Cependant, elles sont toujours composées de réflexion, prospection et d’accompagnement des autres commerciaux. Je pratique également une veille des réseaux sociaux pour trouver de nouveaux prospects et de chercher de nouvelles idées pour satisfaire des clients en place.

Quelles sont, selon toi, les forces de CI Média ?
Ce sont les radios locales avec qui nous travaillons qui nous permettent plus de souplesse et de proximité. C’est aussi la multiplicité des supports proposés qui nous permettent de développer de réelles stratégies de communication et qui rendent le métier passionnant.

Qu’est ce qui te plait dans ton métier ?
La diversité des secteurs activités des clients, comprendre les différents enjeux et être toujours nourri par la culture des différents univers que je côtoie. J’aime également avoir cette grande liberté d’action.

Des projets professionnels qui te tiennent à coeur en 2024 ?
J’aimerais faire une formation sur les IA, le but c’est surtout d’amener CI Média vers l’Intelligence Artificielle qui nous servirait de support pour des solutions plus adaptées, plus modernes et plus efficaces.