Sébastien est un homme de terrain. On pourrait le résumer ainsi… enfin « résumer » est un bien grand mot tant il a à raconter : organiser un village sur un glacier, monter des concerts sous chapiteau, privatiser le Louvre ou le 2e étage de la Tour Eiffel, rien ne lui fait peur ! Si Sébastien Roudil est venu un peu par hasard dans l’événementiel, il a tellement adoré l’exercice qu’il n’a plus quitté le secteur. Portrait avec le nouveau directeur de l’événementiel chez CI Média…
Raconte-nous ton parcours…
Plus jeune, un pote a voulu que l’on aille faire « une saison » en montagne aux 2 Alpes. Avec mon bagage, j’ai cherché tout de suite un poste autre que dans l’hôtellerie et la restauration. J’ai postulé directement auprès de la station et j’ai fait partie des 3 personnes choisies pour organiser le mondial du Snowboard… L’aventure a commencé comme ça et a duré 5 ans. Le service venait d’être créé, on a par la suite pu développer les événements de la station comme la coupe du Monde et d’Europe de descente VTT. Après un break 3 mois, road trip en Nouvelle Zélande oblige, j’ai travaillé pour l’OT de Montgenèvre. Très vite, j’ai été catalogué « sport » et je voulais me sortir de cette image… À 29 ans, je suis donc parti à Paris pour un bachelor en communication événementielle avec pour ambition de monter une agence événementielle. Avec des envies de Sud et de soleil dans la tête, j’ai rejoint le groupe NRJ Global région Paca à Marseille pour manager pour des chefs de projets événementiel. En 2017, j’ai trouvé un second souffle comme directeur commercial des Bouches-du-Rhône toujours pour NRJ. Je me suis spécialisé en radio et en digital en plus de l’événementiel…
Comment s’est passée ton arrivée chez CI Média ?
En février 2023, j’avais soif de nouveaux challenges. Sébastien Pesqué et moi, nous nous connaissions depuis 6 ans. Cela datait de ma prise de poste en tant que directeur commercial pour les Bouches-du-Rhône chez NRJ. J’ai toujours entendu parler de CI Média, j’ai appelé Sébastien pour faire connaissance, pour voir qui j’avais en face. On s’est alors considérés comme des confrères. Enfin, en septembre 2023, on s’est dit que c’était le bon moment pour écrire une page ensemble car CI Média accélère sur l’événementiel.
Qu’est ce qui t’a plu dans le projet ?
Je voulais un nouveau challenge et Sébastien Pesqué m’a proposé de les aider à structurer et accélérer sur l’événementiel. Je n’ai pas hésité.
Quelles sont, selon toi, les forces de CI Média ?
L’écoute, la proximité, la flexibilité, la réactivité et l’ancrage local. Sébastien Pesqué en est le premier porte drapeau. L’action aussi, lundi dernier, on est contacté pour monter une opération avec la président de la Métropole, Martine Vassal. En 4 jours, on a monté la technique, le son, la lumière, la restauration et scénographie. J’aime cette réactivité !
Comment se passe une journée type pour toi chez CI Média ?
En fait, il n’y en a pas vraiment, je ne fais pas de « to do list ». Il y a une réalité c’est que l »on prépare, on structure nos réponses ou l’organisation de nos évents, c’est notre priorité.
Qu’est ce qui te plait dans ton métier ?
Ce métier est pluridisciplinaire. Il faut forcement être organisé, il faut l’être aussi comptablement dans sa tête car on gère un pôle financier. Le côté relationnel avec les clients, les collègues, les fournisseurs et les prestataires est également agréable. Ce métier est également un métier de créativité car pour être remarqué, il faut être remarquable. C’est aussi métier de terrain…et enfin c’est un métier où il faut être curieux de ce qui se fait, suivre les tendances, les nouvelles technologies.